Apithérapie, pour qui et pour quoi?

L’Apithérapie est le fait de soigner grâce aux produits de la Ruche. Miel, pollen, propolis, gelée royale et venin sont les principaux trésors pour la santé. La cire elle-même n’est pas dénuée de tout bénéfice mais s’utilise plutôt en api-cosmétique !

En France on accuse un retard comparé aux Etas Unis, au Japon ou à l’Allemagne. A Cuba, l’apithérapie fait partie du cursus universitaire.A la Havane, 32 hôpitaux sur 37 utilisent dans l’apithérapie comme support médical. En Roumanie il y a carrément un institut national d’Apithérapie, en Russie existe un centre de désintoxication à base de produits de la ruche et notamment du venin.Dans le « monde musulman », l’apithérapie est très développé avec par exemple en Egypte des études et essais menées par la Faculté du Caire avec le miel par intraveineuse sur des diabétiques !!

Les grandes lignes :

1-Le Pollen

Aussi surnommé le steak de la ruche car très riche en protéine, on estime que 50 grammes de pollen équivalent à environ 180g de viande ! Idéal pour les soucis de transit, il a une action probiotique très intéressante et peut aider à réguler une flore intestinale déréglée grâce aux lacto-ferments présents dedans.

Le pollen est également riche en tryptophane, précurseur de la sérotonine (neurotransmetteur) qui permet de réguler les états de stress, de dépression, et également le sommeil.

Naturellement riche en vitamines B, il est un allié de poids dans la préparation d’événement sportifs ou d’efforts physiques plus intenses qu’à l’accoutumé.

En cure d’entretien de la flore (environ 15g/jour) ou en cure d’attaque lors d’une baisse immunitaire (30g/jour) il est aussi recommandé pour les personnes suivant un régime végétarien ou reposant sur peu de viande !

2-Le Miel

Là aussi un produit à multiples usages, seul ou en combinaison avec d’autres remèdes.  Mais ça n’est pas le miel « de tartine » habituel, on privilégie le miel récolté après l’hiver et pressé à la main pour préserver les huiles essentielles contenues dedans !

On connait depuis les essais menés au CHU de Limoges par le professeur Descottes dans les années 80, l’utilisation sur les plaies, brulures et contusions. On connait aussi l’action en synergie avec les huiles essentielles. On peut également en faire un collyre, l’appliquer sur les mains, les pieds ou le dos pour effectuer un massage qui permettra de drainer les toxines accumulées dans l’organisme ou en usage local sur le psoriasis par exemple…

3-La propolis

C’est LE remède de la ruche, excellent antibiotique, anti bactérien et antifongique, la propolis excelle aussi pour ralentir le vieillissement cellulaire !

Grâce là aussi aux huiles essentielles qu’elle contient, la propolis est tout indiquée contre les maux de l’hiver et les états grippaux en général.

Boutons de fièvre, mycoses et même candida albicans ne résisteront pas longtemps à l’effet d’une bonne propolis ! A mâcher elle permet de garder une flore buccale en bon état et préviens l’affaiblissement des gencives.

A noter qu’il existe de la propolis noire, jaune, verte et même rouge que l’on peut trouver sous forme de teinture mère, crème, poudre,…Plus d’informations sur ce rempart de la ruche ici !

4-La gelée royale

La gelée royale est peut-être le remède préventif le plus puissant des remèdes de la ruche. Véritable booster de l’activité cérébrale, elle est recommandée en cure d’un mois et demi avant d’entrer dans l’hiver. Antiviral puissant à partir de 3g/ jour, la gelée est composée de la quasi-totalité des vitamines B. Elle permet d’augmenter la consommation d’oxygène de certains tissus, donc de meilleures performances physiques. Elle relance l’appétit chez des personnes anémiées, la vitalité sexuelle également et prévient le vieillissement et l’oxydation des cellules du système immunitaire.

Pour un équilibre minéral complet, une cure de gelée royale en association avec une prise d’oméga 3 et du magnésium est une synergie très efficace et durable !

5-le Venin

Là on tape dans le très costaud. Le venin est utilisé par certains médecins pour de nombreuses pathologies inflammatoires ! Pas mal d’études menées dans le monde nous montre l’effet du venin sur les Sclérose En Plaque, ou sur les zones du corps qui ne sont plus vascularisées ! Arthrites, polyarthrites, rhumatismes, Le venin en agissant très fort très vite, emmène le corps dans une phase aiguë d’inflammation ce qui « pousse » l’organise à lancer un processus de cicatrisation et de régénération des tissus ! Toutes les maladies dites dégénératives peuvent bénéficier des effets du venin, même si les études continuent d’être approfondies, certains résultats sont qualifiés « d’encourageants » !

On parle de micro-piqûres (plusieurs piqûres avec un même dard) ou de piqûres (1 piqûre= 1 dard) selon l’avancée de la maladie et aussi de la relation patient-venin. Car il ne faut jamais oublier que cela reste un venin, il est donc normal que le corps qui le reçoit réagisse à ce danger ! Au fur et à mesure des piqûres et d’une mise en condition adéquate, le patient voyant l’effet diminuer peut recevoir le traitement en étant plus serein.

Aux USA, selon l’American Apitherapy Society, environ 40 000 personnes sont traitées au venin d’abeille chaque année, soit 800 000 séances/an, environ 112 000 000 piqûres !! Sur une période de 7 ans, il y a eu 12 réactions anaphylactiques sur l’ensemble de ces piqûres dont O réaction mortelle !

Voilà un résumé de l’action des produits de la ruche sur l’organisme, bien évidemment l’utilisation de ces produits ne peuvent se substituer à un traitement médical et de surcroit à un médecin.

L’auto complémentation, si elle n’est pas accompagnée des conseils d’un spécialiste peut avoir des effets néfastes sur la santé !

Nature profonde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s