La sédentarité et ses méfaits : elle devient un véritable fléau pour la santé dans les pays industrialiséss. L’excès de temps passé en position assise génère de plus en plus de pathologies graves et chroniques. Et si vous jetiez par la fenêtre votre carte de membre du Club des Gens Assis ?
- Conduisez-vous, ou faites-vous quotidiennement des déplacements en voiture dans vos activités quotidiennes ?
- Regardez vous la télévision ?
- Utilisez-vous un ordinateur ?
- Jouez-vous à des jeux vidéos, fréquentez-vous des salles de spectacle ?
- Prenez-vous régulièrement le train ou l’avion ?
- Etes-vous étudiant, travaillez-vous dans un bureau ?
- Lisez-vous ? Ecrivez-vous ?
- Passez-vous du temps au téléphone ?
Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions…vous êtes un membre actif du Club des Gens Assis. Ou bien devrions-nous dire : du Club des Gens qui ont Mal au Dos ? qui souffrent de Surpoids et de Diabète ? qui Sont Obligés de porter des Semelles Orthopédiques ? qui Souffrent de Migraines ? qui Ont des Maladies de Cœur ? Qui Tremblent en Société à cause de leurs Problèmes d’Incontinence ? ….La liste pourrait hélas être trèèèèès longue. Peut-être même possédez-vous une carte de membre de plusieurs de ces clubs….
L’OMS a récemment tiré la sonnette d’alarme face aux conséquences sur la santé publique de la sédentarité croissante dans les pays industrialisés: elle serait responsable d’un décès sur 10 dans le monde. Et pour l’American Cancer Society, le taux de mortalité d’une personne assise plus de six heures par jour est 20 % plus élevé que celui d’une personne assise seulement trois heures par jour.
Du fait de la dégénérescence qu’elle entraîne dans les fonctions physiologiques, elle participe grandement au diabète, à l’hypertension, à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires. Et elle nourrit les divers processus inflammatoires qu’un corps peut développer, ce qui est susceptible de mener à l’apparition de cancers de toutes sortes.
Premier symptôme : votre dos.
On parle souvent du Mal de Dos comme étant la « maladie du siècle ». Le problème est que les siècles défilent et que le mal de dos va en grandissant au sein des populations. Mais comment s’en étonner, lorsque l’on sait qu’en France, on passe en moyenne 4 heures par jour assis, auxquelles se rajoutent en moyenne 3h15 passées quotidiennement devant un écran, qu’il soit de télévision ou d’ordinateur !
L’état de votre dos est d’ailleurs un excellent moyen de savoir si vous vivez « trop assis ». C’est le premier qui, dans votre corps, va essayer de vous alerter d’une sédentarité excessive. Quand ça tire lorsque vous vous levez, quand vous grimacez après avoir ramassé les jouets des enfants oubliés dans un coin, lorsqu’il devient compliqué de récupérer votre sac sur la banquette arrière de la voiture…réagissez !
Ecoutez donc les signaux d’alarme que votre corps vous envoie. Avant qu’il ne soit obligé de vous en envoyer d’autres, plus graves.
Trop de chaise nuit à tout le corps
La position assise place vos hanches en flexion. Tout le poids de votre corps pèse alors sur les muscles de votre plancher pelvien et écrase vos intestins. Vos membres inférieurs se trouvent en inactivité totale. La colonne vertébrale se tasse peu à peu.
Si elle est vécue de manière répétitive, cette position assise va entraîner tout un triste tableau dégénératif. La colonne vertébrale dévie de son axe, scolioses, cyphoses s’installent. Peu à peu votre circulation sanguine est ralentie au risque de voir se former des caillots de sang. Le taux de cholestérol augmente, faisant le lit de maladies cardiaques.
Certains de vos muscles, par manque de sollicitation, vont commencer à s’atrophier, notamment au niveau des hanches, des abdominaux et des fessiers, tandis que d’autres (les muscles longs de votre dos, les muscles qui entourent vos cervicales, vos psoas et votre diaphragme) vont entrer en contraction permanente: bonjour migraines, problèmes d’épaule, de constipation chronique, hernies hiatales et autres troubles de la respiration. Sans parler des rois des corps inactifs : lumbagos et sciatiques. En clair, vous commencez à devenir raide. Et à vous sentir « vieux ». Pourtant l’âge, vous l’aurez compris, n’a rien à voir là-dedans !
Il devient urgent de faire quelque chose. « Oui, mais quoi ? » En fasciathérapie, le postulat de base est « le Mouvement, c’est la Vie ». Donc bougez. Levez-vous. Marchez, courez, dansez… Bref : vivez !!!!
Changez vos habitudes
C’est un comble, mais notre mode de vie fait que nous ne savons plus comment ne pas vivre assis. Voici donc quelques conseils:
- achetez vous un petit podomètre, que vous porterez à la ceinture ou accroché à une poche. Il vous aidera à vérifier que vous faites bien les
10.000 pas par jour recommandés par l’OMS pour rester en bonne santé (sachant que lors d’une marche de 30 minutes, un adulte fait environ 4000 pas).
- Adoptez un chien! Son besoin de balades quotidiennes vous motivera à marcher davantage. Votre podomètre (voir ci-dessus) vous en félicitera.
- Au bureau, levez-vous toutes les 30 minutes et marchez. Pendant la pause déjeuner, abrégez votre repas et allez marcher 15 minutes avec la paire de baskets réservée à cet effet et que vous rangez dans votre tiroir du bas.
- Puisque vous possédez un téléphone portable, vivez tous vos appels debout et profitez en pour marcher, pour mobiliser vos jambes et votre dos. Votre interlocuteur ne s’en apercevra même pas.
- Oubliez l’ascenseur et optez pour les escaliers, descendez du bus ou du métro une ou deux stations plus tôt et rejoignez votre destination à pied, allez à la boulangerie sans votre voiture et faites de même pour récupérer les enfants à l’école ou au centre aéré.
Pour travailler sur ordinateur, testez les « bureaux debout » et les sièges « assis debout », qui n’imposent aucune flexion de la hanche à votre corps. Vous en trouverez facilement sur internet.
- Pour vos loisirs, oubliez la télé et aller nager, courir, ramassez les feuilles mortes dans votre jardin, inscrivez vous à un cours de gi-gong et jouez au ballon avec vos enfants (ou le chien que vous avez adopté, voir ci-dessus).
- Fuyez les salles de gym et les exercices sur des machines, et allez marcher en pleine nature: outre une meilleure oxygénation, vous rééquilibrerez votre système nerveux et vous nourrirez votre âme de la beauté des paysages que vous traverserez. Bref, vous en ressortirez totalement zen. Et votre corps en sera d’autant plus relaxé et vivifié.
- Inscrivez-vous à nos stages de mouvement corporel, et réapprenez à relaxer en profondeur vos zones bloquées par la sédentarité! (voir notre calendrier de stages…) Nous vous proposons même des mouvements à faire assis au fil de vos longues journées au bureau ou lors des voyages en train, en voiture ou en avion: votre corps vous en remerciera!
Envie de vous faire peur ? Jouons à un petit jeu. Pendant toute une semaine, amusez-vous à noter dans un petit carnet le nombre d’heures où votre corps se trouve en position assise : que ce soit au travail, dans les transports en commun, à table (ne haussez pas ainsi les sourcils ! La culture française des sacro-saints repas interminables vous joue aussi des tours sur ce plan-là !).
N’oubliez pas ces « petits » moments devenus quasiment anodins : ces instants où vous consultez vos mails en rentrant du boulot, où vous cherchez sur internet une recette de tarte au potimarron, où vous téléphonez à votre tante Berthe, où pour aller acheter une baguette de pain vous utilisez votre voiture et où vous faites vos courses de Noël sur des sites en ligne… Et oui, même quand vous stagnez dans un bain dans votre baignoire ou que vous prenez l’apéro entre amis, ça compte aussi !
Le décompte final pourrait bien vous surprendre. Sera-t-il suffisant pour vous inciter à changer vos habitudes ?