Prendre refuge en Soi

 

L’Impermanence des choses. Certains d’entre nous viennent de vivre une période remuante de fêtes, de réunions de famille, d’excès et d’agitations. D’autres à l’inverse auront peut-être contacté un sentiment prononcé de solitude, de lassitude ou de fatigue. Dans tous les cas, difficile de rester en lien avec sa nature authentique ; nous serions même tentés de dire en lien avec sa Nature Profonde…

Stop !

18692785-jeune-homme-d-affaires-en-l-vitation-en-position-de-yoga-de-m-ditation-Banque-d'images

Cette période de début de cycle annuel est idéale pour marquer un temps d’arrêt, au lieu de vous précipiter pour enchaîner avec vos activités habituelles. Maintenant que vous avez pensé aux autres en leur souhaitant le meilleur pour l’année à venir, si vous reveniez à vous ? Et si en guise d’étrennes, vous vous offriez le cadeau d’un petit rituel de retrouvailles avec vous-même à inclure dans votre quotidien ?

Cette pratique est inspirée des approches de Méditation de Pleine Conscience. Tel que vous êtes, regardez vos chaussures. Apprêtez-vous à les retirer. Prenez un instant pour penser à ce que vos chaussures symbolisent pour vous, allant de la journée écoulée à la période actuelle que vous traversez.

Déchaussez-vous en vous observant faire, sans rien forcer, sans rien changer à vos habitudes, si ce n’est de faire cela en conscience.

Comment vous sentez-vous ?

Bien. Vous venez d’entrer dans le rituel, tel le pèlerin avant de pénétrer dans un lieu sacré, ou le pratiquant d’art martial avant d’entrer dans le dojo. Prenez conscience de l’émotion qui vous habite en ce moment précis. Accueillez-la simplement, sans chercher à la modifier ni lutter contre, même si celle-ci est inconfortable. Ressentez l’impact de cette émotion sur votre corps et observez-vous simplement, tranquillement, paisiblement.

92747257_o

Intérieurement ou à voix haute dites « Je consens à cela ». Rien d’autre à faire, si ce n’est accepter. Acceptez qu’il ne se passe pas grand-chose, acceptez que l’émotion se transforme ou acceptez d’avoir du mal à identifier cette émotion.

Acceptez simplement ce qui est.

Ecoutez votre respiration sans chercher à la modifier et encore une fois observez-vous.

Et maintenant, comment vous sentez-vous ?

Si cela est possible pour vous, préparez-vous une boisson chaude de type tisane ou thé. Goutez ce calme, pourquoi pas en observant la beauté du ciel devant vous, les jeux d’ombre et de lumière autour de vous….

L’étape suivante, serait de faire vivre cet état dans la relation avec les autres êtres présents autour de vous. Animaux, arbres, éléments naturels mais aussi collègues de travail, chauffard qui vous coupe la route, belle-mère ou voisin de palier…Vous en sortirez grandis et apaisés !

Cette pratique peut être renouvelée quotidiennement tant que faire se peut, elle aide à ne pas perdre trop d’énergie en s’opposant à la réalité de ce que vous vivez. Accepter permet de lâcher-prise. Aucune performance n’est recherchée, si ce n’est un état profond d’acceptation de ce qui est en vous et autour de vous !

De plus et pour conclure, vous savez maintenant qu’il y a un endroit en vous où vous pourrez revenir chaque fois que le besoin s’en fera sentir, pour prendre refuge en vous-même….

image-centrale

 

EXERCICE BONUS

Sur un support papier, avec votre plus bel élan et le Cœur ouvert pourquoi ne pas écrire à vous-même l’une des plus belles cartes de vœux jamais écrite ?!

Soyez authentiques et bienveillants envers vous-même pour vous souhaiter ce que vous voulez voir se réaliser tout au long de cette année à venir.

Mon cher (votre prénom), je nous souhaite pour cette année 2016, une conscience plus élargie de tout ce qui vit, la joie de m’autoriser à gouter de nouvelles expériences, la force de changer ce qui peut l’être, le détachement propice à lâcher-prise à ce qui ne m’appartient pas et la sagesse de savoir faire la différence entre les deux !

Très chaleureusement et avec tout mon amour.

Moi. Nous.

 

NATURE PROFONDE

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s