Brassez (bien) de l’air !

Petite devinette : selon vous, quelle est la nourriture que vous ingérez le plus chaque jour ? L’eau ? Le sucre ? Le blé ?…… Hé non : c’est l’oxygène ! Aliment non palpable, mais pourtant omniprésent dans notre vie, y compris pendant le sommeil, car si vous cessez d’en consommer, vous mourrez…

Parlons un peu chiffres. Le saviez-vous ? Vous inspirez/expirez chaque jour entre 25.000 et 30.000 fois ; ce qui, ramené à une année, atteint le chiffre d’environ 10 millions de cycles inspir/expir !   Chaque jour, vous consommez 12.000 litres d’air en moyenne, ce qui correspondrait à peu près à 67 baignoires d’air par jour. Ramené à une année complète, on se rapproche des 4 millions de litres d’air.

Ces processus sont totalement réflexes et, hélas, inconscients. La plupart des gens n’utilisent que 70% de leur potentiel respiratoire. Les asthmatiques restent bien en-deçà…tout comme les gens stressés.

Améliorations physiques et émotionnelles

Pourtant la manière dont nous respirons a un impact direct sur notre physiologie, sur nos échanges cellulaires et le fonctionnement de nos organes, ainsi que sur l’état de nos différents systèmes (immunitaire, hormonal, nerveux….).

oxygen

La respiration consciente entretient l’équilibre acido-basique, via une meilleure élimination du gaz carbonique dans les muscles et organes.

Une respiration lente et profonde stimule le nerf vague, qui est relié à la plupart de vos organes. Ceci va déclencher une action anti-inflammatoire dans tout le corps, tout en entraînant  un ressenti d’apaisement global via la détente du système nerveux. Le stress fond…

En cessant de sous-respirer, il devient donc possible de jouer sur notre santé, mais également sur notre état émotionnel, et donc sur la manière dont nous nous sentons.

Notre manière de respirer au quotidien est aussi importante pour notre bien-être qu’une alimentation vivante ou qu’un mode de vie équilibré, incluant par exemple la pratique régulière de la méditation et d’exercice physique respectueux du corps. Si en Occident, très peu d’attention est accordée à ce type d’éducation, apprendre à mieux respirer est un des piliers des traditions millénaires d’Inde, de Chine ou du Japon. La respiration consciente y est même indissociable de toute pratique méditative ou de bien-être.

Petit exercice pratique….

Il est donc possible d’améliorer son bien-être physique et émotionnel, voire d’améliorer certains troubles respiratoires, par la pratique d’exercices réguliers. Par exemple, prenez maintenant une pause, placez un index entre vos deux sourcils. Imaginez que vous inspirez en faisant remonter l’air jusque sous votre doigt. Visualisez dans un premier temps le flux d’air qui remonte doucement jusque sous votre doigt, puis sentez-le ressortir de votre corps lentement à partir de cette zone. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, affinez votre ressenti du trajet de l’air, qui monte jusqu’entre vos sourcils et qui en redescend.

tmg-article_default_mobile

Nous avons choisi d’inclure dans nos ateliers l’approche de Respiration consciente et méditative créée par Stig Severinsen, quadruple champion du monde d’apnée libre et détenteur du record mondial d’apnée (22 minutes sans respirer…!!). Venez expérimenter avec nous une manière de vivre mieux !

 

.