La Propolis, rempart-santé du Peuple Abeille!

Outil « pro-immunité » par excellence, la Propolis se doit de figurer comme un incontournable de votre armoire à pharmacie. Les abeilles recueillent cette résine à l’automne sur les bourgeons et écorces d’arbres, et la transforment en un précieux remède essentiel à la santé. La leur, tout d’abord. Et, par extension, celle des humains par voie de conséquence….

Parmi tous les produits de la ruche, la Propolis trône sans conteste comme le plus « médicinal ». Après l’avoir mâchonnée et donc enrichie de leurs enzymes, les abeilles en tapissent l’intérieur de la ruche, tout d’abord pour lutter contre le froid et l’humidité. Elles en colmatent le moindre trou et la moindre fissure, s’assurant ainsi de conserver une température idéale allant de 34 à 38 degrés à l’intérieur de la colonie, évitant ainsi de la prolifération de microbes et maladies dans une communauté qui peut compter jusqu’à 60 000 individus!

propolis_collectionneuse

Protéger des intrus

Pour les abeilles, la Propolis fait également office « d’anti invasion » de tout corps étranger à l’intérieur de la ruche, susceptible de menacer la survie du système. Tout intrus sera d’abord tué à coups de piqûres venimeuses, puis son cadavre sera soigneusement enrobé de propolis. C’est ainsi que l’on retrouve dans les essaims des momies d’insectes ou d’escargots, embaumés dans la résine durcie. Les Égyptiens utilisent d’ailleurs la propolis comme principal actif d’embaumement.

Le parallèle de cette pratique avec l’action du système immunitaire sur tout agent extérieur menaçant l’équilibre de notre organisme est saisissant. Mais bien au-delà du symbole, c’est en terme d’action biochimique que l’efficacité de la propolis fait des merveilles.

Les abeilles l’utilisent comme antibiotique, antifongique, antibactérien, détoxifiant, désinfectant, imperméabilisant, barrière contre les micro-organismes et polluants toxiques de tous ordres…

Appliquée à la santé humaine, elle garde évidemment les mêmes terrains d’application. Son action remarquable sur la relance et l’équilibre du système immunitaire en fait un allié très précieux en hiver contre les coups de froid, otites, toux, rhino-pharyngites, angines… Et elle figure au premier plan de la pharmacopée anti-grippe.

Plutôt qu’un antibiotique, la Propolis est d’abord un probiotique pouvant agir en prévention: non seulement elle combat l’infection grâce aux huiles essentielles qu’elle contient, mais surtout elle nourrit l’énergie de l’organisme, lui permettant de créer un « terrain » favorable au maintien de la bonne santé. Il est donc intéressant de faire des cures saisonnières préventives à chaque changement de saison.

Incontournable!!

C’est LA solution imparable pour éradiquer en quelques heures toute poussée d’herpès. Une goutte déposée directement sur le « bouton de fièvre » deux ou trois fois dans la journée et hop, vous voilà tranquille. Quant aux  mycoses, verrues, pieds d’athlète et autres candida albicans, ils n’y résistent pas bien longtemps non plus.

images

Anti-inflammatoire de premier ordre, la Propolis soulage tous types de « feux » physiologiques, en rééquilibrant magnifiquement tout terrain inflammatoire chronique ou aïgu: la liste serait bien longue à développer ici. Sachez simplement que toutes les pathologies en « ite » (rhinite, bronchite, sinusite, gastrite, tendinite, vaginite, etc….) bénéficient de ses effets apaisants Sans entraîner pour autant d’effets secondaires pernicieux pour l’organisme. Et enfin, elle vient en priorité en prescription contre les maux de l’hiver: rhume, grippe, état fébrile, la toux…….

Il convient toutefois de consulter un apithérapeute, qui étudiera avec vous les posologies les plus adaptées à votre cas. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’équipe de Nature Profonde!

 

 

Une réflexion sur “La Propolis, rempart-santé du Peuple Abeille!

  1. Ping : Apithérapie, pour qui et pour quoi? – Nature Profonde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s