Basilic: le Trésor discret du jardin

IMG_20170721_162617183

Nature Profonde c’est aussi ça! Associer la thérapie et le bien-être à une alimentation consciente, saine et en autonomie….

Vous avez là un aperçu du potager en permaculture initié il y a environ 1 an. Il y pousse une variété de légumes anciens, dont nous reproduisons les semences d’année en année. Mais également un espace dédié aux plantes médicinales, permettant aux thérapeutes de Nature Profonde de confectionner leurs huiles de massages et remèdes médicinaux avec des plantes qu’ils auront vu « naître » et croître jusqu’à pouvoir récolter en conscience, et dans la justesse de prendre uniquement ce dont ils ont besoin….

Sur les photos assemblées, vous pouvez reconnaître le Basilic en bas à gauche. Plante médicinale sacrée en Inde, il est dédié à Vishnu et est utilisé dans toutes les cérémonies.

En Occident, le basilic est LA plante de l’été. Son seul parfum évoque la cuisine des vacances au soleil : les délicieuses salades de tomates à la mozzarella italienne, la soupe au pistou provençale et le gaspacho andalou… Découvrez également ses nombreuses vertus médicinales, dans une infusion glacée délicieuse en ces temps de canicule.

Apaisant du système digestif

Le basilic est un grand ami des systèmes nerveux et digestif, qui sont intimement liés. Il calme les gens stressés, les aidant lorsque stress et émotions inconfortables jouent avec leurs organes digestifs : sensation de « boule dans la gorge », difficultés à digérer , aérophagie, colite, spasmes intestinaux, ballonnements, flatulences… A recommander également en cas de vraie indigestion (il soulage nausées et vomissements) et de lendemains de fêtes arrosées.

En calmant le système nerveux, il permet de prévenir les endormissements difficiles et les insomnies.

Le basilic abaisse le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait une plante à recommander aux diabétiques, ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes au foie (le sucre étant le premier ennemi du foie, hélas souvent trop méconnu).

Enfin, vous mesdames qui souffrez de douleurs au moment de vos règles, buvez sans compter cette infusion rafraîchissante qui apaisera vos spasmes utérins !

 

Recette du Basilic glacé : A la Bonne Votre !

Pour cette recette, n’hésitez pas à utiliser les feuilles mais aussi les sommités fleuries du basilic, que l’on néglige trop souvent alors qu’elles sont très parfumées.

Faire frémir 1 litre d’eau, retirer du feu. Y jeter 25 feuilles de basilic (plus quelques têtes fleuries si vous en avez….), laisser infuser 10 minutes. Lorsque l’eau a tiédi, ajoutez 1 cuillère à café de miel et le jus d’un citron. Filtrer, mettre en bouteille au frais pendant quelques heures. Déguster sans retenue, au fil de la journée, avant les repas et même en digestif.

Variante épicée : ajoutez à votre eau frémissante un bout de gingembre de 4 cm,laissez bouillir sur le feu pendant 2 minutes. Puis suivez le reste de la recette.  Les « ginger addicts » peuvent même glisser un bout de gingembre dans la bouteille qui sera mise au frais…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s