Peur Vs Angoisse: 1er Round

Connaissez-vous la différence entre la peur et l’angoisse ?                            Nous avons deux manières de réagir face au danger : d’une part la peur d’autre part le sentiment d’angoisse et d’anxiété.L’impact sur notre équilibre physiologique, émotionnel et énergétique n’est pas du tout le même.

 

La peur est une réponse directe à un danger ou à une situation identifiée comme tel, vécu dans l’instant. Elle entraîne une production d’adrénaline permettant une réponse de survie mobilisant les muscles et permettant une concentration maximale. C’est ce que les anglo-saxons appellent les 3 F ( Fight, Flight, Freeze) que l’on peut traduire en français : Contre-attaque, fuite, tétanie.

Jean-Philippe Yuam Photography

Exemple type : Un inconnu vous agresse soudainement dans la rue. Cela provoque une montée d’énergie dans le corps qui si elle est bien gérée permet : la survie ! On peut donc considérer cela comme un stress positif voir salvateur.

Une bonne manière de comprendre ce qu’il se passe en vous lors d’un accès de peur est parfaitement illustré par cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=An18wQ3asMw

 

L’angoisse, elle, découle d’une peur d’anticipation. C’est-à-dire que nous projetons dans le futur un danger ou une menace qui n’existe pas encore et nous échafaudons alors tout un scénario. Celui-ci va déclencher la production de cortisol, une hormone de stress hautement toxique pour notre cerveau et qui provoque une chute brutale d’énergie dans notre corps.

La plupart du temps tout ce qu’on a imaginé ne se produit pas mais les symptômes négatifs persistent.

« La peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même ! » P. Coelho

Exemple type : Je ne dors plus la nuit parce que j’ai peur de rater mon examen du permis de conduire qui aura lieu dans 15 jours.

images

Vécue de manière chronique, cette anxiété va déséquilibrer énergétiquement l’énergie du rein et de la rate, fatiguer votre cœur, réduire vos possibilités de concentration et de sommeil et à la longue menace directement votre système immunitaire.

On peut donc constater que l’angoisse n’est absolument pas productive et il est donc nécessaire d’apprendre à la gérer et à la calmer.

Pour ce faire vous trouverez d’ores et déjà des outils sur notre site (Rubrique audios et vidéos) en attendant le deuxième round de cet article avec une séance d’EFT dédiée à calmer les angoisses.

Restons en lien!

Une réflexion sur “Peur Vs Angoisse: 1er Round

  1. Ping : Peur Vs Angoisse 2: le Calme au bout des doigts! – Nature Profonde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s